Recette de brioche allégée

Bon on ne va pas se mentir, cette recette de brioche allégée n'est pas des plus rapides à faire. Il faut pétrir et être patient, mais le résultat est exceptionnel, des petites brioches délicieuses, bien meilleures que celles que vous achetez en grande surface.

Pour les brioches
 350 g de farine (T55)
 40 g de lait entier
 3 oeufs
 40 g de sucre en poudre
 4 pincées de sel de mer
 8 g de levure de boulanger en poudre
 105 g de beurre froid coupé en morceaux
Pour le glaçage
 1 oeuf
 20 g de sucre en poudre
 1 pincée de sel

1

Mélangez dans une jatte tous les ingrédients de la brioche, sauf le beurre, puis pétrissez pendant 5 minutes la pâte. Dès que la pâte devient bien souple il faut continuer encore 2 à 3 minutes.

2

Continuer à pétrir, en incorporant le beurre morceaux par morceaux, sans brusquer la pâte. L'opération prend environ 10 minutes en pétrissant à la main.

3

Prélevez la pâte, huilez la légèrement la jatte, puis remettez-y la pâte. Couvez d'un torchon humide et laissez lever 1 heure à température ambiante ou à côté d'une source très légère de chaleur.

4

Placez la pâte ensuite 12h au réfrigérateur. Plus elle y restera plus la pâte sera souple et facile à travailler.

5

Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné, divisez-là en 12 parts égales. Façonnez-les en boules de la même taille, en étirant la pâte vers l'extérieur et en la repliant vers le centre. Couvrez et laissez lever 20 minutes.

6

Façonnez à nouveau les brioches, en répétant la manœuvre précédente, puis disposez-les dans des moules à muffin. Couvez, laissez lever encore 30 minutes à température ambiante.

7

Préchauffez le four à 190°C. Battez dans un bol les ingrédients du glaçage, puis badigeonnez-en les brioches au pinceau, en évitant soigneusement d'en faire couler sur le moule. Enfournez pour 20 minutes.

8

Laissez refroidir puis dégustez !