Différence entre Maizena et amidon de maïs

farine de mais

Qu’est ce que la Maizena ? L’amidon ? La farine ?

On se pose souvent la question de savoir ce qu’est la Maizena. Et bien c’est tout simplement la fécule du maïs.

Mais alors, qu’est ce que la fécule de maïs ? Qu’est ce que l’amidon ?

La fécule de maïs est issu des tubercules du maïs c’est à dire des racines ou des tiges alors que l’amidon est issu des graines.

Donc pour faire simple, la farine de maïs est créée à partir des graines, c’est donc principalement de l’amidon alors que le Maizena est créée à partir des fécules (des racines).

L’amidon

L’amidon joue un rôle essentiel et est de loin le plus utilisé dans l’alimentation humaine et animale (la farine). Il est également l’élément principal de tous les sous-produits comme le glucose, le fructose ou encore la detrine.

La fécule

La fécule est destinée à des utilisations plus spécifiques, c’est pour cela qu’on en voit moins souvent dans nos rayons. Maizena est ainsi la principale marque connu pour vendre de la fécule de maïs.

Et maintenant ?

Maintenant que vous savez tout ça, découvrez nos recettes à base de Maizena sur ce lien: https://www.recette-healthy.com/recettes/?cooked_search_s=maizena

Pour en savoir plus sur la fécule et l’amidon, vous pouvez consulter ce lien: http://lepetitboulanger.com/panification/amidon_et_fecule.htm

7 Comments

  1. De toutes ces explications j’en conclus que l’amidon de maïs et la maïzena peuvent s’utiliser de la même façon et je suis rassurée car on me demandait de la maïzena et je n’avais que de l’amidon de maïs sans gluten puisque je suis sans gluten tout est parfait mon gâteau sera très bon merci pour tous ces bons renseignements

  2. Je vois que healthy peut raconter n’importe quoi. Je suis curieux de voir les ramasseurs de racines de mais.

  3. J’ai utilisé de l’amidon de mais pour faire une crème es ce la même chose que la maizena

  4. La maïzena est de l’amidon de grain de maïz, et la fécule de pomme de terre est de l’amidon du tubercule de pomme de terre… Bref les 2 sont de l’amidon, sauf que le language français préfère dire fécule pour les racines!!!!
    Si l’article vous avait énervé, vous pouvez donc pouffer de rire maintenant, et vous relaxer avec mon blog « balance feeling »!

    Dans tous les cas c’est le sucre lent (hydrate de carbone) extrait et séparé du reste de la farine. Cela forme de la gélatine parce que c’est de la fibre soluble, appelée aussi « amidon résistant », qui vous nourrit indirectement car ce sont les bactéries de votre colon qui sont seules capables de les fermenter. Cela diminue aussi la résistance à l’insuline. Par contre cet effet demande à laisser refroidir votre préparation.

  5. Alors pourquoi sur les boîtes de maïzena il est inscrit amidon de maïs et non fécule?
    J’ai acheté de l’amidon de maïs pour faire des flan ça n’a rien à voir avec la maïzena.

    1. Tout à fait d’accord. La maïzena est bien de l’amidon, issue du GRAIN de maïz, et la fécule est le mot utilisé pour l’amidon de tubercule …de pomme de terre par example!
      C’est juste une nuance de langage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *